L’histoire ACEPTA commence en juin 2010, par une rencontre entre un patient hospitalisé (JR)* et un cardiologue chef de service au CHU Haut Levêque de Pessac. (ThC)*                     
Ce patient, très entouré par l’équipe médicale durant son séjour d’une semaine, en quittant le service, à l’idée de suivre et de mettre en pratique l’ensemble des conseils et recommandations prodigués, non pas seul chez lui, car il craint qu’ une dérive certaine est possible, mais ensemble et régulièrement parmi un groupe de personnes atteintes de la même pathologie que lui, dans un lieu autre qu’une structure hospitalière.        
Joël Romeu Président
Joël Romeu Président
A sa suggestion de créer et de réunir ce groupe, l’idée est validée de suite, et c’est ainsi qu’est née l’association ACEPTA du service C.E.P.T.A. * de l’hôpital cardiologique Haut-Levêque, grâce à la bienveillance et le soutien du Professeur Thierry Couffinhal et la coopération active de David Communal, professionnel de santé , spécialiste de l’ Activité Physique Adaptée (A.P.A)  
David COMMUNAL
David COMMUNAL

Notre présence effective et notre engagement au cours d’évènements associatifs comme le Forum des associations et le Parcours du Cœur de Pessac, nous ont permis de nous rapprocher de l’Alliance du Cœur, et de nous ouvrir encore plus largement vers des personnes atteintes d’autres pathologies cardiaques, les hypertendus, les porteurs de stents, et insuffisants cardiaques, ainsi que vers tous ceux qui souhaitent reprendre ou commencer une activité physique adaptée et une hygiène de vie normale, tout ceci dans un groupe homogène où la convivialité, l’amitié et l’altruisme font force de loi, dans un contexte sympathique, avec un encadrement sportif adapté, proche de nous, et hautement qualifié.

La prévention des maladies cardiovasculaires commence par une alimentation saine, la pratique régulière d’une activité physique, et l’arrêt du tabac. ACEPTA se veut un maillon fort et efficace sur le terrain de cette idéologie, pour le bien-être de vie durable de chacun et de Tous.

   
 

*ACEPTA: Association du Centre d’Exploration et de Prévention et Traitement de l’Athérosclérose